Catastrophe - Le désastre

C’est un privatif

Penser comme on meurt : sans but, sans pouvoir, sans unité et précisément sans « comme » – d’où l’anéantissement de la formulation dès qu’elle est pensée, c’est-à-dire pensée de chaque côté, en déséquilibre, en excès de sens et en excès sur le sens – sortie, dehors.
Pensée comme mourir exclu le « comme » de la pensée, en sorte que même si nous le supprimons […], écrivant penser : mourir, il forme énigme jusque dans son absence, espace presque infranchissable, l’irrelation de penser et de mourir est aussi la forme de leurs rapports, non pas que penser procède vers mourir, procédant vers son autre, mais pas davantage vers son même. C’est de là que « comme » prend son élan : ni l’autre ni le même.
Il y a une sorte de déclin d’ascendance entre penser et mourir : plus nous pensons dans l’absence de pensée (déterminée), plus nous nous élevons, de marche en marche, vers le précipice, la chute à pic, l’échéance par la tête. Penser n’est qu’ascension ou déclin, mais n’a pas de pensée déterminée pour s’arrêter et se retourner vers soi – de là son vertige qui est cependant égalité, comme mourir est toujours égal, toujours étal (létal).

Une répétition […] sans regret ni nostalgie, retour non désiré ; le désastre ne serait-il pas alors répétition, affirmation de la singularité de l’extrême ? Le désastre ou l’invérifiable, l’impropre.

Répétition : répétition de l’extrême, effondrement général, destruction du présent.

Le désastre ne fait pas advenir la dépression. La dépression suppose un état maladif, négatif, temporaire ; en l’attente d’un retour à l’état normal, sain, voire à la haute pression de la sérénité, de l’espérance.

Le désastre donne le désespoir. Le dés-espoir, qui n’est pas un négatif (comme dé-pression) mais un privatif : il n’y a plus, sans pouvoir penser qu’il y avait avant, il n’y aura plus ; il n’y a jamais eu, il n’y a pas, il n’y aura jamais d’espoir.

Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate’

Le désastre, c’est la privation de toute espérance.

Capture

Vevey, 10.02.2020
Sony ILCE-, Sony SAL 4.5-5.6/70-300G-SSM-II, 200 mm, f 25, 1/40, iso 400 (gauche et droite)


Edition

Diptyque .arw > .psd, 12200 x 4000 px, images, chacune, 6000 x 4000 px, 12.12.2024


Epreuves

Canon Pixma pro-10
3, Canon photo pro platinum, 42 x 29.7 cm ; images, chacune 18 x 12 cm, 15.12.2024


Texte et liens

Vevey, 24.12.2024